Latex
From 15 septembre 2016 to 16 septembre 2016 | Orléans - Hôtel Dupanloup
> Formateur(s) : Nicolas Debarsy
> 2 jours

Durée et langue d'enseignement

La formation sera dispensée en deux journées en français.

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est d’introduire les étudiants au logiciel d’écriture scientifique LaTeX. Ce logiciel est devenu la référence pour la rédaction de documents scientifiques, non seulement grâce au traitement professionnel des formules mathématiques, mais également par sa gestion automatisée de la mise en page des documents, permettant au chercheur de pouvoir se focaliser uniquement sur le contenu scientifique de sa communication. Par ailleurs, LaTeX permet également de créer des présentations, rédiger des bouquins ou encore des thèses de doctorat. Lors de cette formation, des exercices de manipulation du logiciel seront également.

Enseignant

Nicolas Debarsy (Université d'Orléans): CV

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Debarsy est actuellement chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’Économie d’Orléans (UMR CNRS 7322). Ses domaines de recherche portent sur les méthodes de l’économétrie spatiale. Ses travaux sont parus dans des revues académiques telles que le Journal of Econometrics, Regional Science and Urban economics, Spatial Economic Analysis ou encore Stata Journal.

Contenu de la formation

La formation se déroulera selon le plan suivant  

  1. Première journée : · Présentation de LaTeX · Structure d’un article scientifique · Commandes principales pour la rédaction · Intégration de références croisées · Intégration de tableaux et figures · Rédaction de formules mathématiques  
  2. Deuxième journée : · Intégration d’une bibliographie · Présentation de Beamer (rédaction de slides pour présentations en conférences, séminaires, cours)

Logiciel

 TeXStudio comme éditeur LaTeX, JabRef comme outil pour la bibliographie